Jacqueline Oud - Culture

Les maximes de Leonardo da Vinci

Qui est ce Leonardo da Vinci finalement

« Leonardo da Vinci.... Oh, quel grand artiste !! » disent la plupart de gens. Mais qu’est-ce qu’ils connaissent réellement de lui ? Ils connaissent la Mona Lisa, peut-être savent-ils reconnaître des croquis connu de sa part. Et quid de la maison àAmboise (France)et ses contacts avec François le 1er et les projets de canalisations, ou bien ont-ils visités sa maison natale àVinci - et vu qu’il n’y avait pas vraiment quelque chose àvoir ?

Leonardo da Vinci est pour moi un homme extraordinaire car s’il peut avoir une réputation de rarement finir les projets qu’il a entamé, il a quand même réussi àpouvoir toucher àtout et y exceller. Il me fascine donc beaucoup et j’ai eu la chance de lire une bonne biographie sur lui [1] mais j’ai été très agréablement surprise en trouvant le livre "Léonard de Vinci - Maximes, Fables & Devinettes" [2] car ceci me montrais encore un autre côté peu connu de lui.

Les maximes

Pour vous faire découvrir ainsi cet autre côté de l’illustre Leonardo da Vinci et dans l’espoir de vous donner goà»t àen lire davantage, voici quelques de ces maximes [3] pour voir comment son esprit était aussi celui d’un philosophe ... qui se savait critique mais aussi moquer àla fois :

"Tu fais mal si tu fais l’éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien ; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore."

"Rien ne nous trompe autant que notre jugement"

"Je dispose de tant de mots dans ma langue maternelle que je dois bien plutôt me plaindre de mal comprendre les choses, que du manque de mots par lesquels exprimer l’idée que j’ai en tête"

"C’est àtort que les hommes accablent l’expérience de mille reproches, l’accusant d’être trompeuse. Mais laissez-la donc tranquille, la pauvre, et tournez plutôt vos griefs contre votre propre ignorance : c’est elle qui vous conduit, vous et vos désirs vains et sots, àexiger de l’expérience des choses qu’elle n’a pas le pouvoir de faire, c’est àcause de votre ignorance que vous accusez l’expérience d’être trompeuses."

"L’Å“uvre de la nature est bien plus difficile àcomprendre que le livre d’un poète."

"La sottise est le bouclier de la honte, comme l’insolence est celui de la pauvreté."

"De même que manger sans faim est dommageable àla santé, étudier sans désir abîme la mémoire, qui ne retient rien de tout ce qu’elle touche.’

"Qui pense peu se trompe beaucoup."

"L’amour triomphe de toute chose."

"Le fer rouille si on ne l’utilise pas, et l’eau se putréfie si elle stagne, ou gèle s’il fait froid ; de même l’intelligence qui ne s’exerce pas se gâte."

Et plus...

Après ces quelques maximes qui ont des points de vu vue allant de la science àl’humanité, je peux vous dire que ce petit livre riche de maximes comporte également des devinettes et des fables de Leonardo da Vinci. Je vous conseille vivement ce livre car il permet d’être lu avec l’esprit léger pour se divertir et sourire des farces qu’il nous fait, mais permet également d’y songer plus longuement et passer soi-même quelques instants de réflexion comme un philosophe.

[1Biographie d’origine américaine par Sherwin B. Nuland - "Leonardo da Vinci" de 2000

[2éditions "Arléa - traduit de l’italien - 2002

[3extrais du livre cité plus haut

[17 novembre 2003]


Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/nhoizey/www/jacqueline-oud.com/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 2