Jacqueline Oud - Culture

Restaurant : Pain, Vin & Fromage

Le restaurant "Pain, Vin & Fromage" est un petite découverte de la France et ses régions de fromage qui se trouve dans un quartier typique et rustique de Paris : le Marais.

La carte de visite du restaurant donne directement une description de l’offre : "Les meilleurs repas au fromages : fondues, raclettes, ronde de fromage, croà»tes. Charcuterie fine, salades composées et 40 vins sélectionnés."

J’ai déjàeu àdeux reprises la possibilité de vérifier la vérité derrière cette déscription et je n’ai pas été deçue. Son cadre chaleureux avec une salle en bas avec des anciens voà»tes, si réprésentatives pour le Marais, se marie bien avec l’acceuil qui tout pour autant est souriant et prêt àdonner du conseil.

Et ce conseil peut être utile car au niveau de plat de fromage il n’y a pas moins de 10 assiettes assorties. Chaque assiette représente une région de fromage ou bien un type de fromage. Si par contre on n’a pas envie de prendre une assiette on peut également choisir entre un large spectre de raclettes et fondues. J’ai testé une fondue "méridionale" qui mélangait le côté savoyard d’une fondue avec les particularités de la méditérannée : les tomates, les herbes et l’ail...bien copieuse comme une fondue et j’ai apprécié son côté original du goà»t.

Des assiettes de charcuterie peuvent accompagner les differents plats et làégalement on a un choix assez large. La qualité est bonne mais pour être honnête la quantité n’y est pas vraiment.

Une assiette de fromage peut bien naturellement se déguster également àplusieurs comme le plateau de fromages àla fin d’un repas. On l’a testé pour vous avec un plateau du sud-est. C’était bon mais en effet il vaut mieux être minimum 4 personnes car sinon c’est trop àla fin d’un repas.

Quant aux vins, le conseil se porte plutôt sur le blanc. Ceci peut étonner mais l’explication donnée est simple "un vin blanc fait mieux sortir les fromages, tandis que le rouge se boirait mieux pour son bouquet àlui tout seul". C’est en effet un avis que j’avais déjàentendu mais qui pour autant en France ne semble pas être très répandu. J’ai bien apprécié les grands verres de vin, c’était comme une touche de finition et cela se voit.

Le restaurant se veut spécialiste au niveau de vin et fromage, je n’en connais pas des masses mais j’aime bien celui-ci donc je m’en contente sans problèmes. Mon repas en reste àcela car un spécialiste de Vin et Formage n’est pas forcément bon en desserts et je n’en ai pas cherché àtester.

Le fromage y est copieux et puisque le repas est tourné autour du fromage je pense que c’et un bon signe qu’il n’y a pas de place pour un dessert.

Il me plaît ce petit restaurant dans le Marais et je ne suis pas la seule. Il faut donc mieux réserver pour être sà»r d’avoir une place.

Bonne découverte !

L’adresse :
Pain, Vin & fromage - 3, rue Geoffroy l’Angevin - 75004 Paris

tél : 01 42 74 07 52

[23 septembre 2003]


Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/nhoizey/www/jacqueline-oud.com/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 2