Jacqueline Oud - Culture

L’Institut Vatel : un autre forme de restaurant et très sympathique

L’institut Vatel, un peu d’histoire d’abord

L’institut Vatel a été créé en 1981 àParis et pour comme vocation d’être une référence, voir le leader, dans le domaine des écoles de management hôtelier. Le nom « Vatel » a été choisi afin de faire référence au grand Maître d’hôtel du Grand Condé. En tant que grand Maître d’hôtel, il tenait beaucoup àsa réputation d’exigence. Vatel doit sa renommée notamment àsa mort tragique, rendue célèbre par Madame de Sévigné. Lors d’un dîner offert àLouis XIV par Condé, le poisson n’as pas été livré àl’heure, Vatel s’est trouvé déshonoré et s’est percé de son épée.

Ce nom référence de qualité et de référence, l’Institut semble bien le porter. En 22 ans d’existence, l’Institut a su se placer selon l’IPSOS àla 2e place dans le classement des écoles de management hôtelier en Europe. Outre ses établissements en France - àParis, Lyon et Bordeaux - elle a des établissements en Asie et en Afrique du Nord. En bref, très intéressant tout cela mais regardons quand même de plus près.

Le Restaurant Vatel - Un autre restaurant

L’Ecole a - au moins àParis - également un restaurant qui est accessible aux personnes extérieures. Ce restaurant sert de « cours » pratique pour les étudiants toutes les années, "un restaurant d’application". Je peux vous dire que c’est un très grand plaisir d’être un cobaye pour ces étudiants. Après y être allée déjàplusieurs fois, j’y vais maintenant avec des amis pour leur découvrir cette adresse très sympatique.

Il faut savoir que depuis l’année 2004, l’Ecole a changé d’adresse. Pas très compliqué, c’est juste en face de l’ancienne adresse - il paraît que cela arrive - et sa nouvelle salle de restaurant et tout àfait dans le style moderne. Auparavant le restaurant était situé dans une grande salle avec des tables rondes bien mises tout en restant sobres. Loin de l’aspect cantine, soyez en convaincus, le restaurant ne cherchait pourtant pas àimpressionner par son décor. Loin s’en faut, l’enjeux est plutôt dans la cuisine et dans sa présentation. Mais depuis le déménagement même la salle du resaurant est bien. Je crois même qu’il y a une possibilité de réserver une salle, sauf si c’est réservé aux personnes liées àl’Ecole.

Revenons au plus important, la cuisine. Je ne vais pas vous donner le détail des plats, je vous laisserai les choisir selon votre humeur pour ensuite vous laisser surprendre par la richesse des saveurs, les subtils mélanges de couleurs et d’influences. Mais je m’emballe, je voudrais faire un peu honneur aux étudiants avant de poursuivre.

Les Etudiants Vatel

Il y a donc les trois années qui font le service. Ils se distinguent l’un de l’autre par un élément dans leur tenu ... de façon très discrète. Selon que vous y allez en début ou fin de année, vous pourrez remarquer plus ou moins d’aisance dans le service. Au début de l’année, les nouveaux étudiants sont moins àl’aise et moins adroits. Au fur et àmesure de l’année, leur expérience grandit et ils prennent de l’assurance. Le côté maladroit est charmant et crée pour ceux qui veulent y être réceptifs, une certaine complicité. Au cours de la soirée que vous passez en leur compagnie, le contact devient plus souple. D’autant plus ils ne sont pas avars de donner leur avis, même s’ils doivent parfois le demander d’abord àleur professeur qui garde toujours un oeil sur tout ce qui se passe.

La cuisine

Quatre menus différents sont proposés, dont celui le plus haut de gamme seulement les jeudi et vendredi soirs. Le premier menu, qui inclue déjàun amuse bouche, une entrée, un plat, le fromage et le dessert, est déjàd’une très bonne qualité. Chaque niveau de menu correspond àun raffinement plus affirmé. Tous les plats sont faits par les étudiants en cuisine, avec un professeur sur place pour surveiller. Ce qui est agréable c’est le fait que vous dégusterez une bonne cuisine dans un contexte sans trop de manières. Attention toutefois, toute la présentation mais aussi le savoir-faire et le savoir vivre sont déjàprésents dans ces futurs maîtres d’hôtels. Vous pouvez sans honte dire que cela vous plaît, cela fera même plaisir aux étudiants. La fin du repas, je vous invite àla découvrir par vous même. Un seul conseil, laissez une bonne place pour le dessert, cela vaut vraiment la peine.... vous serez surpris, agréablement encore une fois.

Un conseil

Vous l’avez bien compris, j’adore aller àl’Ecole Vatel. Il s’agit d’un vrai restaurant sympathique et de bonne qualité, avec un côté très humain que l’on ne trouve pas assez souvent en sortant àParis. Les étudiants aiment vous faire passer une bonne soirée, àvous d’être ouverts aux petites attentions. L’Ecole n’est toutefois pas un restaurant comme les autres, quelques maladresses tout àfait innocentes pourront en faire la preuve. Sachez qu’il n’a pas besoin de publicité pour se remplir. Vous ne trouverez d’ailleurs rien sur le site, ni dans la plupart des guides de Paris. Le restaurant est très vite complet et réserver àl’avance est obligatoire, surtout si vous souhaitez y aller un vendredi soir.

Bref, marquez « Vatel » dans votre petit carnet, vous ne serez pas déçus.... n’hésitez pas àme faire part de vos impressions, voir àm’amener avec vous...


Vatel
Ecole Supérieure de Commerce et Gestion - Hôtellerie & Tourisme
122, rue Nollet
75017 Paris
tel : 01 42 26 26 60
http://www.vatel.fr

[27 février 2004]


Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/nhoizey/www/jacqueline-oud.com/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 2