Jean Paul Gaultier avec Pain Couture à la Fondation Cartier
Celui qui sait faire parler de lui
Jean Paul Gaultier, l’artiste Haute Couture qui sais bien faire parler de lui, et non seulement pour ses robes pour Madonna, est actuellement en vogue avec une exposition à la Fondation Cartier. Que ce soit en France ou à l’étranger, les différents magazines et journaux parlent tous de cette nouvelle « caprice ». Entre compréhension, étiquetage classique « d’Enfant Terrible » ou admiration et preuve d’originalité, on y trouve de tout comme critiques.
Celui qui cherche à nous surprendre
Dans l’exposition il a su mélanger le monde réel et le monde des rêves: « Pain Couture By Jean Paul Gaultier » combine en effet robes Haute Couture dans des réalisations en pain. Des différentes créations de robes de soirée, des chapeaux, mais aussi des sacs et chaussures, tout y est fabriqué de façon artisanale et à base de pain. Même fabriqué dans du pain, Jean Paul Gaultier à su y mettre du mouvement, un sens de douceur et de classe.
Il faut savoir que jusqu’à dernier moment, le Directeur de la Fondation, Hervé Chandès, ne savait lui même pas à quoi s’attendre. Il avait donné à Jean Paul Gaultier Carte Blanche et a fait confiance à sa créativité. Il ne l’a pas déçu.
Celui qui aime la France et ses saveurs
On peut dire que cette combinaison avec le pain est typiquement dans le style de Jean Paul Gaultier. Lui, qui aime tellement la France et en est fier, aime bien faire connaître la culture et la cuisine française.
Il parait que ses rendez-vous sont avant tout dans des restaurants car il aime faire déguster les bonnes saveurs françaises. Donc quoi mieux que de faire une exposition en mélangeant son métier de couturier et le pain, un élément si français et original en même temps car souvent banalisé.
Celui qui veut nous faire comprendre
De plus, pour l’exposition il a cherché à nous faire comprendre le processus de création. Nous devenons complices dans ses efforts avec les boulangers pour réaliser les différentes pièces d’art. Aussi, on peut voir les différents essais, les échecs et les variations tentés. C’est rare que nous puissions regarder derrière les coulisses dans le monde de la Haute Couture mais ici on a le droit, c’est fait pour. Ainsi on apprécie mieux le travail réalisé car on comprend les difficultés pour façonner de telles créations à base de pain.
Les boulangers qui ont eu la chance de travailler avec lui sur les créations ont tenté à réaliser tout ce que le couturier voyait visuellement ou avec ses tissus. Ils ont su relever le défi. Une preuve que les artisans sont des créatifs également, une sorte « d’honneur » à leur qualité dans ce monde de machines.
Celui qui a su s’imposer
On le sais tous bien, ou on le soupçonne au moins, que dans le monde de la Haute Couture, les règles ne sont pas pareil au monde « réel ». Jean Paul Gaultier a souvent été traité à part dans la Haute Couture pour sa façon d’être mais il a su trouver sa place, ses marques et a su se faire respecter et créer son monde.
Récemment, sa place au sein de Hermès, au niveau de l’image de marque assez éloigné en premier vue, a surpris plus d’une. Là encore une fois, les yeux étaient fixé sur lui et ce qui devait être sa première création pour la maison Hermès. Il a su manier discrètement l’image et les symboles d’Hermès et ses propres idées et en faire un savant mélange qui plaisaient même aux plus méfiants.
Celui qui est humain
C’est peut-être en cherchant à rester original, à puiser dans du naturel et le spontané que Jean Paul Gaultier a trouvé ses vrais repères à lui et donc son style très « JPG ».
En ayant fait ses entrées par la petite porte au début de sa carrière il a pu se faire une idée de la Haute Couture et peut-être ceci lui a formé dans sa propre style. Mais la personne qui l’a influencé avant tout c’est sa grand-mère. C’est lui qui l’a donné goût à la mode, aux formes et au tissues.
En tant que couturier et grand créatif, il a droit d’être exigeant, il y a peu de gens qui ne le sont pas. Mais ce qui est bien, c’est que derrière l’exigence et le perfectionnisme, on a toujours l’impression de voir un jeune garçon avide aux nouvelles idées et à l’affût de ce qui peut nous réveiller nos sens.
En savoir plus
- Logo Jean Paul Gaultier
- Pain Couture by Jean Paul Gaultier est à visiter jusqu’au 10 octobre 2004.
- La fondation Cartier se trouve au 26, Bd Raspail, 75014 Paris. Heures d’ouverture du 12heures à 20 heures tous les jours (sauf lundi). Prix du billet : 6,50 Euros
- Ramener « Pain Couture by Jean Paul Gaultier » à la maison, en non par simple catalogue est possible. Vous pouvez acheter des créations de pain à la Jean Paul Gaultier. Des chouquettes, pains, croissants ou plus original, tout est possible et plaît aux papilles. De plus, les bénéfices seront versés à une association caritative.
- Visitez le site internet de Jean Paul Gaultier : www.jeanpaul-gaultier.com
- Ou savez plus sur ses collection et biographie sur le site Fédération Française de la Couture
- Jean-Paul Gaultier vient d’emménager dans de nouveaux locaux en plein Paris pour regrouper ses activtés ensemble. Situé dans la rue Saint Martin, cet édifice a été revu par des architectes pour pouvoir répondre à toutes attentes du nouveau propriétaire.
[17 August 2004]